Mon job d’été au CHU

Mot d'accueil

Travailler l’été au CHU de Rouen c’est acquérir une vraie expérience professionnelle, contribuer à une mission essentielle et peut-être faire naître une vocation ?

Hâte de vous accueillir parmi nous !

Se rendre au chu

Les transports en commun

  • Pour la SNCF, vous devez simplement apporter à l’accueil de la DRHF votre facture justifiant de votre abonnement.
  • Pour le Reseau Astuce (bus, métro) vous devez retirer un formulaire auprès de la DRHF. SI vous avez déjà un abonnement, apportez votre facture, votre échéancier et votre carte  Astuce.

Pour venir à l’hôpital Charles-Nicolle

  • Teor : T1, T2 , T3 , T4
  • Bus : 15, 13, 20 arrêt « Martainville »
  • Vélo : Si vous venez en Cy’clic, il existe 2 stations : CHU Gambetta ou CHU Germont

Pour venir à l’hôpital Bois-Guillaume

  • Bus : F1, arrêt « Le Cèdre – C.H.U. » – F8, arrêts « Ste Venise » ou « CHU centre de rééducation »

Pour venir à l’hôpital Saint-Julien

  • Métro : Georges Braque – arrêt Saint-Julien
  • Bus : 310, 27, arrêt « Elisa Lemonnier »
  • Vélo : Un local sécurisé (serrure à code) de 10 places est à votre disposition. N’hésitez pas à vous adresser au responsable médiation (tel:61609)

Pour venir à l’hôpital Boucicaut

  • Bus : F2, arrêt Le Village

Pour venir à l’hôpital d’Oissel

  • Bus : Soit : Allobus Zone 1 (Orival / Oissel), arrêt Hôpital d’Oissel ; Soit : F3 arrêt Complexe sportif

Vous trouverez la plaquette le CHU pratique sur Intranet, onglet Déplacements-réunions, rubrique Mobilité.

Le vélo et autres edp

Si vous utilisez votre vélo ou autre Engin de Déplacement Professionnel au moins 30 jours cet été, vous pouvez demander la prime «Forfait Mobilité Durable» de 100€ à la DRH. Pour cela, pensez à vous inscrire sur l’application, demander la pose du code-barres sur votre engin au service mobilité et télécharger le formulaire sur le site intranet : Forfait Mobilité Durable au CHU de Rouen | Direction de la Sécurité et des Situations Sanitaires Exceptionnelles


Le dispositif LOVELO de la métropole vous permet aussi de louer un vélo à un tarif préférentiel avec prise en charge de 75% des frais de location par le CHU en utilisant l’imprimé PDE disponible à la DRH

 

Des emplacements sont réservés au stationnement des vélos et des EDP : 5 abris ainsi que des arceaux sécurisés et badgeuses sont à votre disposition. L’accès se fait à l’aide de la carte CPX. Les locaux sont éclairés le soir, à l’entrée et à l’intérieur, grâce à des panneaux photovoltaïques. Une plaquette d’info est à votre disposition sur Intranet, onglet « Déplacements-réunions », rubrique « Mobilité ». A savoir : Un kit de réparation et un gonfleur est disponible dans chaque local.

 

Plus de renseignements sur intranet ou sur mobilite@chu-rouen.fr

Le covoiturage

Le covoiturage peut aussi donner lieu à la prime «Forfait Mobilité Durable» de 100€  si vous utilisez ce moyen de transport au moins 30 jours cet été. Pensez à vous inscrire sur le site de covoiturage du CHU et à utiliser l’application pour valider chaque jour vos trajets.

A savoir !

Pour la période de votre contrat au CHU, on vous rembourse 75 % du prix de votre abonnement (cars, départementaux, Cy’Clic, SNCF), transports urbains de Rouen (Réseau Astuce), dans la limite de 86 € par mois.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à la Métropole Rouen Normandie, vous pouvez bénéficier de 20% de remise supplémentaire. Plus d’infos : onglet « Déplacements-réunions », rubrique « Mobilité ».

Pour toutes les informations et questions liées à a mobilité : voir sur intranet ou écrire à mobilite@chu-rouen.fr

Avant ma prise de poste au chu

Mes formalités

Vous devez avoir signé votre contrat de travail avant de prendre vos fonctions. Vous ne pourrez pas être payé si votre contrat n’est pas signé.

Vous devez prendre contact avec le cadre du service dans lequel vous allez travailler pour connaitre votre planning et vos horaires de travail.

Mes repas

En fonction des services, il vous est possible d’apporter votre repas ou de déjeuner au self.

Vous bénéficierez de l’accès aux selfs des différents sites du CHU en donnant votre matricule à l’employé de la caisse (8 chiffres sur votre contrat de travail).

Les « menus de la semaine » sont disponibles sur Intranet, rubrique « service restauration ».

 

  • Pour le site de Charles-Nicolle : Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30

A noter : Si vous êtes pressé.e. le « petit marché  » vous propose des plats à emporter !

  • Pour le site de Bois-Guillaume : Du lundi au vendredi de 11h45 à 14h15 
  • Pour le site de Saint-Julien : Du lundi au vendredi de 12h à 14h35 
  • Pour le site d’Oissel : Du lundi au vendredi de 12h45 à 14h 
  • Pour la blanchisserie : Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h
  • Pour le service restauration : Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h 


N’oubliez pas de vous changer ! Le port de la tenue de travail y est interdit pour des raisons d’hygiène, vous vous en doutez !

Ma tenue professionnelle

Notre blanchisserie est capable de traiter plus de 28 tonnes de linge par jour. Alors nous vous demandons de prêter attention à ce qu’il ne reste plus rien dans vos poches avant de les envoyer au nettoyage. Des poches non vérifiées détériorent les tenues et ont un coût important tant en rachat de tenues professionnelles que des tunnels de lavage.

Elles représentent aussi un risque majeur pour les personnes qui ont la charge du tri du linge sale.

Alors on vérifie ses poches avant de mettre sa tenue au sale. 

Pour récupérer ma tenue, la lingerie m’accueille

Pour le site de Charles-Nicolle :

Tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 10h et de 13h à 15h

Bâtiment Dévé, rez-de-jardin.  – Contacts : 02 32 88 07 40 ou 02 32 88 07 41

Pour le site de Bois-Guillaume : Le lundi et mercredi de 13h à 16h45 et le vendredi de 8h à
12h – Sous-sol, Prévotière. 

Pour le site de Saint-Julien : Le mardi de 8h à 10h et le jeudi de 8h à 11h.

Bâtiment Dufy 

Pour le site d’Oissel : La lingère de Saint-Julien se déplace une fois par semaine à Oissel.

Située unité Genet. 

A SAVOIR : Pour les soignants.es pensez à retirer vos bijoux, et à attacher vos cheveux, c’est une question d’hygiène !

Pareillement, ne mettez pas de tenues de ville sous votre tenue professionnelle afin d’éviter de les contaminer. 

Mon quotidien

Mon contrat

Votre contrat de travail est établi sur la base d’une durée de 35h par semaine pour les agents de jour ou 32h30 par semaine pour les agents travaillant de nuit. Vous n’avez pas de jour RTT à prendre.

Les repas ne sont pas compris dans le temps de travail.

Une évaluation de votre travail sera effectuée par le cadre en votre présence avant la fin de votre contrat. La fiche d’évaluation doit comporter votre signature.

Combien vais-je gagner ?

En fonction des missions confiées, vous aurez sur votre bulletin de salaire, un grade d’aide-soignant, d’ASH ou AEQ (agent entretien qualifié). Votre rémunération sera fonction de ce grade et de la durée de votre contrat, soit entre 1700€ et 1950€ pour un mois complet.

 

En plus, vous toucherez environ 60 € brut, soit 48 € net par dimanche ou jour férié travaillé

Les indemnités de dimanches et de nuit sont payés le mois suivant.

Les salaires sont versés le 25 du mois.

Mes congés

Si vous avez un contrat d’au moins 16 jours, vous aurez le droit à 2 congés annuels.

Les congés annuels sont inclus dans vos roulements et doivent être pris avant la fin de votre contrat. Ils ne sont pas rémunérés en plus.

Mes pauses

Vous avez le droit à 20 minutes maximum par jour ; Il est interdit de fumer et de consommer de l’alcool dans l’ensemble des locaux hospitaliers.

En cas d’absence

Vous devez impérativement avertir votre cadre de toute impossibilité ou retard dans la prise fonction. Prévenir un membre de l’équipe ne suffit pas

En cas d’arrêt de travail, vous avez 48 h pour envoyer votre arrêt de travail auprès de la DRH.

En cas de retard

Prévenir le cadre ou l’équipe

Si vous ne connaissez pas le numéro de votre service, passez par le standard 02 32 88 89 90

Les petits trucs à savoir

Les hôpitaux Charles-Nicolle et Bois-Guillaume disposent d’une superette, d’une cafétéria et d’un kiosque à journaux.

  • Vous trouverez un distributeur automatique de billets dans le hall d’accueil de l’hôpital Charles-Nicolle.
  • Vous pouvez poster vos courriers personnels au service courrier (à condition qu’ils soient affranchis bien sûr ! )

Laïcité la neutralité des professionnels

Le patient a droit au respect de sa dignité, de ses opinions religieuses, philosophiques ou politiques, ainsi qu’à l’absence de jugement. Quelle que soit votre fonction ou votre poste de travail, vous êtes tenue au secret professionnel. C’est le devoir de tous. Attention à l’anonymat, à la confidentialité et aussi à ce qui se dit en famille ou entre amis. N’hésitez pas à solliciter vos collègues expérimentés, ils peuvent vous renseigner.

Le respect du principe de laïcité s’impose à vous, que vous travaillez dans les services de soins, administratifs, techniques, logistiques… que vous soyez en contact ou non avec le public.

 La Charte de la laïcité dans les services publics rappelle que tout agent public a un devoir de stricte neutralité, ce qui signifie que dans le cadre de l’exercice de vos fonctions, vous ne pouvez pas :

  • manifester vos croyances et votre appartenance religieuse, ce serait un manquement à vos obligations.
  • porter des signes religieux ostensibles, ni charlotte, bandana, coiffe (sauf motif hygiénique ou médical)
  • tenir des propos ou avoir un comportement à caractère religieux et/ou prosélytes
  • chercher à convertir d’autres personnes à votre foi. C’est le caractère répété et actif de vos propos et comportements qui pourrait laisser présager du prosélytisme de votre part.
  • accéder au lieu de recueillement et/ou de culte de l’établissement, y compris pendant vos temps de pause. Ces lieux sont dédiés aux usagers du service public. 

Tout manquement à l’obligation de neutralité et au principe de laïcité, est constitutif d’une faute susceptible de sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu’à la révocation ou le licenciement. Sur le plan pénal, vous risquez une amende, voire la prison.

Si besoin, vous pouvez contacter Clémence SOUDIIAN – 02 32 88 88 60 –Clemence.soudjian@chu-rouen.fr ou Isabelle CAILLEUX – 02 32 88 56 63 –Isabelle.cailleux@chu-rouen.fr

mes bonnes pratiques

Les réseaux sociaux

Vous ne devez absolument pas publier ce que vous voyez, c’est un engagement du CHU et cela donnerait lieu à des poursuites judiciaires. Les photos sont également interdites. Attention tout particulièrement à l’utilisation du téléphone.

La chambre d’un patient est un lieu privé, on n’y entre pas sans frapper

Nous sommes prestataires de soins mais aussi d’autres services (cultes, télévision, journaux, esthéticienne…)

Informer le patient pour qu’il ne garde pas d’objets de valeur (risques de vols)

Respecter la pudeur à tout moment

Quelle que soit la situation, le vouvoiement est de rigueur, sauf pour les enfants en pédiatrie.

Il est obligatoire d’appeler les patients par leur nom. Il est souhaitable que la réciproque soit vraie.

Santé & sécurité

Numéro utiles

Médiation et sécurité

Aujourd’hui, les risques émergents mobilisent de plus en plus les moyens des hôpitaux : violences, risques liés au soin et menaces informatiques. La DS-SSE œuvre à vos côtés pour :

  • Prévenir l’insécurité du quotidien : 40 agents de médiation-sécurité se relaient nuit et jour sur les différents sites du CHU
  • Accompagner les personnels et usagers lors d’évènements indésirables liés à la violence ou aux vols : pour éviter les vols, limiter au maximum les effets personnels lorsque vous venez travailler
  • Travailler sur l’amélioration à venir de l’hôpital de demain

Nous sommes là pour vous : Un seul numéro le 12 :  24/24 – 7/7 

Sécurité incendie

Tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente  un incendie dans un hôpital.

Il est donc important de consulter les bonnes pratiques ci-dessous.

Contactez-nous !

Direction des ressources humaines • Direction des soins

Direction des affaires médicales