La mobilité : les dispositifs de déplacements des employés du CHU

La mobilité

vous proposer des alternatives à la voiture solo

Le CHU de Rouen s’est engagé depuis plusieurs années dans la promotion des alternatives à la mobilité en voiture solo et en réalisant des plans de déplacement de ses employés.

Le CHU encourage ses agents à utiliser les transports en commun, le vélo ou les EDP ( engins de déplacement personnel) et la marche. Il participe ainsi aux abonnements pour les transports en commun (bus et trains) à hauteur de 75 % ainsi que pour les locations de vélos de la Métropole. Il octroie également le forfait mobilité durable (FMD) aux agents remplissant les conditions de nombre de trajets par an (covoiturage, vélo, EDP).

Le recours au vélo

Tous en selle !

Il suffit de questionner les « vélotaffeurs » pour comprendre la satisfaction que cela procure : aller au travail à vélo permet de faire son quota d’activité physique hebdomadaire améliorant ainsi la santé physique et mentale. 81% des employés utilisant un mode actif (marche et vélo) s’estiment satisfaits de leur qualité de vie au travail alors que cela tombe à 65% chez les automobilistes.

Le CHU de Rouen comprend plusieurs sites desservis de façon différente. L’hôpital Charles-Nicolle, site principal du CHU, est situé en cœur de ville et est relié par un réseau de pistes cyclables qui croit d’année en année. Le CHU met à disposition de ses salariés des abris vélos sécurisés agréés par la fédération des usagers de la bicyclette : locaux sous contrôle d’accès, éclairés et munis d’arceaux en U et d’outils et de stations de gonflage.

Un agent de mobilité dispense des conseils aux agents tant sur l’usage du vélo que sur l’entretien. Le comité de gestion des œuvres sociales participe également à l’acquisition de vélos ou EDP ou d’équipements de sécurité (conditions financières).

Des journées de la mobilité sont organisées chaque année et si vous avez peur de vous lancer : des formations de remise en selle sont accessibles dans le cadre de la formation continue !

Les transports en commun

Le transport urbain connecté

Les sites sont tous desservis par les transports en commun. Le site principal est coupé en deux par 4 lignes à haut niveau de service, amenant ainsi plus de facilités aux agents et aux usagers au cœur du site. L’application pour smartphone vous aide à choisir votre trajet, à payer (titre SMS) et à avoir en temps réel toutes les informations utiles du réseau.

La gare de Rouen rive droite est reliée directement au CHU par la ligne T4  en site propre.

Le covoiturage

A deux c’est mieux !

Pour celles et ceux qui ne peuvent utiliser vélo, marche ou transports en commun, le CHU a créé sa plateforme de mise en relation interne de covoitureurs : les agents hospitaliers sont chauffeur ou passager et ainsi certains de ne covoiturer qu’avec un.e collègue. Cette plateforme comptabilise les trajets pour que chauffeur et passagers bénéficient du FMD.

plus

d'info ?

Contactez-nous !

Direction des ressources humaines • Direction des soins

Direction des affaires médicales

Rejoignez un employeur de choix

Premier employeur de Normandie, avec 10 300 professionnels, le CHU de Rouen se positionne parmi les 12 plus importants CHU français en termes d’activités.

ensemble : le magazine interne

Site carrière